Les dettes de sommeil du bébé et de l’enfant

Fleur Fleur Fleur Fleur

Les dettes de sommeil de l'enfant.

Respecter le rythme des enfants : Afin de privilégier une bonne qualité et quantité de sommeil, et afin d’éviter une dette de sommeil, il est important de coucher l’enfant lorsqu’il montre des signes de fatigue ou lorsque le temps d’éveil est dépassé.

 

Lorsque je rencontre Emilia et Thomas, leur fille Gabrielle à trois ans. Elle se réveille la nuit et à des réveils très matinaux (entre 5 h 15 et 6 h 30). Ils pensent que Gabrielle est une petite dormeuse.

En faisant l’étude de son sommeil, je constate qu’elle est couchée à 21 h 30. Les parents rentrent à 19 h 45, ils passent du temps avec elle pour jouer, lui lire des histoires jusqu’à 20 h 30. Ils entament le bain puis ils prennent le repas en famille. A 21h15, ils commencent le rituel du coucher et quitte la chambre à 21 h 30. Gabrielle s’endort à 21 h 45. Emilia et Thomas ne peuvent rentrer plus tôt, ils ont chacun plus d’1 h/1 h 15 de transport. Ils rentrent exténués de leur journée et sont ravies de profiter de Gabrielle le soir, leur rayon de soleil disent-ils.

 

Mon expertise :  Gabrielle a probablement une dette de sommeil. Ils commencent le rituel trop tardivement. Elle rate le train du sommeil et s’endort trop tard. Elle se réveille donc la nuit et se lève très tôt, car un enfant qui manque de sommeil peut faire de mauvaises nuits et avoir des réveils très matinaux. Moins il dort, moins il dort. J’ai suggéré que la baby-sitter donne le bain et le repas.

À la suite de l’accompagnement sommeil  et sur mes conseils, Emilia et Thomas se sont organisés autrement. Dès leur arrivée, ils passent du temps de qualité avec leur fille et le rituel commence à 20 h 15. Elle fait désormais de bonnes nuits et se réveille avec le sourire aux alentours de 7 h 30 pour l’école.

En savoir plus sur l’accompagnement sommeil du bébé et de l’enfant

Prendre rendez-vous

Je réserve >