Vrai/Faux sur le sommeil du bébé et de l’enfant.
VRAI / FAUX sommeil du bébé et de l'enfant
Vrai / Faux :
Les bébés qui pleurent dorment mieux.
Vrai : Mais il ne faut pas laisser un bébé pleurer seul sans intervention de l’adulte. Si un bébé pleure, il a besoin d’être pris dans les bras. Ne pas chercher nécessairement à arrêter les pleurs. Le seul moyen que le bébé a de décharger les tensions est de pleurer. Alors, porter bébé dans les bras, installez-vous dans le canapé et accueillez avec Amour et bienveillance les pleurs. Évitez « chut chut chut, tout va bien mon chéri » ou bien de mettre la tétine ou encore de donner à manger lorsque le besoin est de pleurer. Une fois toutes les tensions évacuées dans les bras, bébé sera apaisé et s’endormira sereinement.
Plus nous couchons tard un enfant, plus il se lèvera tard.
Faux : Pour qu’un enfant dorme bien, il faut respecter son horloge interne. Observez donc bien votre enfant et les signes de fatigue. Chez le bébé, dès qu’il bâille, qu’il a les yeux larmoyants, les sourcils rouges, qu’il se frotte les yeux, les oreilles, le nez, lorsqu’il a le regard dans le vide, couchez-le rapidement. Pour les plus grands, la sur-excitation, l’enfant qui court partout ou qui fait le foufou sont aussi des signes de fatigue. Moins un enfant dort, moins il dormira. Lorsqu’un enfant est couché trop tard, que ses besoins physiologiques ne sont pas respectés, plus il se lèvera tôt. A cela peuvent s’ajouter des réveils nocturnes et des terreurs nocturnes.
Trop porter un bébé va lui donner de mauvaises habitudes.
Faux : Il n’y a jamais de mauvaises habitudes, porter son bébé et répondre à ses besoins de sécurité est indispensable au bon développement de l’enfant. Le bébé porté, bercé, câliner se sentira plus en sécurité. Cela facilite le lien d’attachement.
Il faut bercer un bébé pour qu’il arrête de pleurer.
Faux : Le bébé a besoin de bras bienveillants et sécurisants de l’adulte lorsqu’il pleure. Il se sent alors compris et entendu lorsque la réponse de l’adulte est adaptée à son besoin. Cependant, il ne faut pas vouloir arrêter les pleurs. Les pleurs peuvent être des pleurs de décharge, le bébé a besoin de décharger les tensions. Il peut aussi exprimer de la colère ou du chagrin, dans ce cas, installez-vous tranquillement dans le canapé avec votre enfant en accueillant sereinement les pleurs. Vous pouvez aussi porter votre bébé en écharpe, faire les 400 pas dans la maison ou même faire un tour en poussette. Plus l’adulte est serein et calme, plus, il est en capacité d’aider l’enfant à se réguler émotionnellement.
Il ne faut jamais réveiller un bébé qui dort.
Vrai et faux : Si Mamie veut prendre son petit-fils dans les bras alors qu’il dort, ce n’est pas respecter le rythme de bébé. En revanche, certains enfants peuvent faire de trop grandes siestes la journée, ils risquent alors de se réveiller la nuit s’ils ont leur compte de sommeil sur 24h. Dans ces situations, il est utile de réduire un temps de sieste, j’invite donc les parents à ouvrir ma porte de la chambre de l’enfant et de commencer tranquillement à faire un peu du bruit.