Marie Bousquet : créatrice des ateliers de la souris verte.

Marie-BousquetQui est Marie Bousquet ?

Chargée de missions dans  une ONG, Marie Bousquet

ne se doutait pas que sa vie allait changer et prendre un tout autre tournant…

Suite à un licenciement économique en 2007, Marie prend le temps de s’intéresser de plus près à l’aromathérapie.

Ce sont ses proches à qui elle avait l’habitude d’offrir des soins à base d’aromathérapie qui lui ont donné le déclic et fait naitre le début d’une passion.  Marie entreprend donc une formation en herboristerie qui lui permet d’acquérir des connaissances sur l’utilisation des plantes médicinales.

Mais c’est au Canada en tant que vendeuse dans un magasin bio très pointu que la jeune femme va totalement s’épanouir et apprendre les fondamentaux sur les médecines douces en général et sur l’aromathérapie en particulier.

Après une année au Canada, c’est le retour en France. Marie se lance dans l’écriture de son premier livre « Mes petits cadeaux cosmétiques bio»*.
C’est un véritable succès et Marie ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.  Elle décide d’organiser des ateliers pour apprendre aux femmes à fabriquer leurs propres cosmétiques à base d’ingrédients bio ou naturels (huiles végétales, huiles essentielles).

C’est à ce moment qu’est crée « l’atelier de la souris verte ».

Les stagiaires repartent avec le livret contenant toutes les recettes (et les secrets !) de fabrication de Marie ainsi que le produit fabriqué.Aujourd’hui, Marie projette d’ouvrir à l’automne prochain une boutique où elle pourrait développer ses ateliers et s’ouvrir aux autres sphères du bien-être comme le massage.

Le plus beau moment de votre vie

Difficile de choisir, mais je dirais le jour où je me suis dit: voilà, c’est ça que je veux faire! Ce jour-là, j’ai eu la sensation que beaucoup de choses essentielles se mettaient en place dans ma vie.

Votre moment préféré en famille le weekend

Je n’ai pas d’enfants mais suis entourée de jeunes parents: je connais donc la valeur inestimable de mes grasses matinées du dimanche avec mon amoureux!

Votre plus drôle souvenir de vacances

Plutôt des souvenirs intenses – je pense notamment à la première fois que j’ai vu des baleines sur le fleuve Saint-Laurent, au nord du Canada où j’ai vécu… Très impressionnant et très, très intense!

Faites trois vœux

1- Je souhaite que, comme tous ses voisins européens, la France reconnaisse à nouveau officiellement le métier d’herboriste, très différent et complémentaire du métier de pharmacien. Les herboristeries traditionnelles meurent les unes après les autres, et c’est tout un savoir riche de plusieurs siècles qui se perd avec elles.

2- Je souhaite également que la crise qui secoue notre économie nous permette de réinventer notre façon de consommer – non plus passivement mais en « consomm’acteurs » conscients de notre pouvoir de faire changer les choses !

3- Et enfin, très égoïstement, que la Souris verte se développe comme je le rêve !

http://latelierdelasourisverte.typepad.com

Source : http://www.magicmaman.com/