Romain, 3 mois, dormait sur le ventre avec une tétine.

Bonjour,

Mon petit Romain, 2mois et demi, a ce qu'on appelle un (RGO) reflux gastro œsophagien diagnostiqué à ses 1 mois. Mais avant ce diagnostic, il a pleuré quasiment toutes les nuits non stop et s'endormait d'épuisement sur moi et les journées il ne s'endormait que dans l'écharpe de portage.


Il a gardé un endormissement très difficile : nous devions le bercer pdt une demi heure minimum alors qu'il ne dormait que par tranche de 20/30 min et il n'acceptait de dormir que sur le ventre avec une tétine qu'il laissait tomber en s'endormant et réclamait en hurlant.
J'avais l'impression d'avoir tout essayé et nous étions assez stressé qu'il dorme sur le ventre.

J'ai eu deux rendez vous téléphoniques avec Aude. Elle a réussi à me déculpabiliser et à regonfler ma confiance en moi: sensation d'échec et de ne pas comprendre mon fils alors que c'était mon 2ème enfant. Après m'avoir écouté, elle m'a proposé des outils pour que Romain dorme sur le dos sereinement et sans tétine. Ce serait dans la bienveillance et l'amour que nous accompagnerions notre Romain dans sa quête du sommeil.

Et j'ai compris pourquoi elle avait tant insisté sur l'importance de continuer le protocole sans brûler les étapes.  
Il ne faut pas se leurer, Aude nous donne les outils à nous parents de les appliquer. Cela n'a pas été facile les deux premiers jours. Les deux jours suivants j'ai vraiment vu la différence de comportement. Et le cinquième jour, j'ai posé Romain sur le dos en lui parlant : il m'a souri, a pris son doudou de sa main droite et mis son pouce gauche dans sa bouche.

Depuis ce jour et ça fait un mois maintenant, les couchers siestes/nuit se font sans stress pour nous tous. Il fait ses nuits ! Quelques siestes sont anarchiques mais durent au moins 1h d'affilée. Il y a de très bonnes journées et de moins bonnes mais on ne peut pas demander à un bébé de 3 mois et demi l'impossible !
La sérénité a réintégré notre famille.

Merci beaucoup Aude !!!

Laissez un commentaire