Le doudou

le-doudouLe doudou est le plus fidèle compagnon de votre enfant.
Il va notamment l’aider à mieux accepter les séparations.


Il est très important dans les premières années de sa vie, il constitue « l’objet transitionnel » de Donald Woods Winnicott, pédopsychiatre anglais.

Veillez donc à ce qu’en votre absence, le doudou suive votre enfant partout où il se trouve : à la crèche, chez la nounou mais également chez vous lorsque vous sortez le soir et le laissez à une baby-sitter.

Les fins de journées peuvent également être difficiles, proposez-le lui. Toutes les peluches dans la chambre ou dans le lit ne sont pas des doudous !!!
Soyez vigilant(e) en couchant votre bébé, il aura peut-être spontanément choisi son doudou parmi ses peluches, auquel cas en prévoir 3 ou 4 exemplaires supplémentaires. Un bandana, un foulard peuvent notamment faire l’affaire.

Si votre bébé n’a pas encore fait son choix, et que vous affectionnez particulièrement un doudou, vous pouvez le porter sur vous, il prendra votre odeur. Offrez-le lui comme un cadeau, en lui disant que vous lui donnez ce doudou pour lui tenir compagnie lorsque vous n’êtes pas ensemble.

Lors des moments d’éveil, de jeux et des repas en votre compagnie, le doudou reste dans le lit. Pour certains enfants, la tétine fait office de doudou, pour d’autres c’est le pouce. D’autres enfin, ne choisiront pas de doudou parce qu’ils n’en ressentiront pas le besoin.

Laissez un commentaire