Premier été de bébé

Que vous habitiez près de la mer ou que vous partiez en vacances au bord de l’eau avec votre bébé pour la première fois, vous n’avez qu’une envie, c’est de partager le premier bain de mer de votre enfant.

Sachez pourtant que l’eau salée est formellement déconseillée aux bébés n’ayant pas encore atteint l’âge de 6 mois. La peau du bébé est particulièrement sensible. L’eau salée est corrosive pour sa peau et la mer est un vecteur d’otites du nourrisson.

L’alternative à la plage à partir de 4 mois :

  • la baignade en piscine privée dans vos bras (pour des raisons de sécurité toujours en présence d’un autre adulte), mouillez uniquement les pieds. L’eau des piscines reste fraîche pour les bébés. 5 minutes maximum !
  • la mini piscine pneumatique (à l’ombre) dans laquelle vous aurez installé le transat de bain. Toujours en présence d’un adulte. Avec une eau chauffée (il suffit de fixer votre tuyau d’arrosage de jardin au robinet de votre cuisine sur lequel vous aurez préalablement visé un adaptateur).
  • le tuyau d’arrosage du jardin en position « brumisateur », votre bébé allongé sur le transatdo ou dans vos bras. Raccordez le tuyau d’arrosage au robinet de cuisine ou autre pour avoir une eau à bonne température.

Bien entendu, restez à l’écoute des réactions de votre bébé. N’insistez pas s’il pleure !

Votre bébé doit toujours être à l’ombre.

Quant à la plage avec votre bébé, réservez-là aux heures les moins chaudes de la journées : soit le matin avant 10 heures 30, ou l’après-midi après 18 heures. Promenez vous un peu dans l’eau avec votre enfant dans vos bras, mais n’allez pas lui tremper les pieds.

La réflexion du soleil dans la mer peut engendrer des coups de soleil.

Les règles d’or à la plage, à la montagne ou ailleurs :

  • des lunettes de soleil
  • un chapeau
  • un t-shirt
  • crème solaire indice 50
  • parasol
  • eau +++

Lorsque votre bébé à 7 mois, il est en âge de goûter l’eau salée, mais le bain ne doit pas durer plus de 10 minutes. L’équivalant pour vous est de deux heures ! De même avec le soleil, 10 minutes d’exposition pour votre enfant équivaut à deux heures d’exposition pour vous. Renouvelez la crème régulièrement, et notamment après le bain.

Enfin, n’oubliez pas d’hydrater régulièrement votre bébé en lui proposant de l’eau toutes les 15 minutes. S’il ne veut pas boire d’eau naturelle, proposez-lui un biberon d’eau avec un sachet de Babysoif (parfums pomme, tilleul …) que vous trouverez en pharmacie.

Vous pouvez également hydrater sa peau avec un brumisateur.

Laissez un commentaire