Prématurés : Evitez les garderies

Le risque d’infections pulmonaires serait multiplié par trois chez les bébés nés prématurément lorsqu’ils sont en garderie

Selon une étude du centre pédiatrique de John Hopkins qui sera publiée dans la revue Pediatrics en octobre 2010, la garderie exposerait les bébés prématurés atteints d’une maladie pulmonaire chronique à un risque d’infections respiratoires graves.

Les chercheurs demandent aux pédiatres de faire davantage attention aux prématurés, quelque soit leur âge et de mieux informer les parents sur les risques d’infections liés aux garderies.

En interrogeant les parents de 111 petits prématurés âgés de moins de 3 ans, les chercheurs ont constaté que les bébés qui fréquentent une garderie se sont rendus quatre fois plus aux urgences, ont eu besoin de deux fois plus de médicaments et ont été victimes de problèmes respiratoires trois fois plus souvent.

Les chercheurs conseillent donc aux parents de prématurés de ne pas les mettre en structure d’accueil les deux premières années de leur vie, la croissance des poumons se produisant durant cette période. Selon eux, une maladie pulmonaire chronique touche un quart des bébés nés avant 26 semaines de gestation et même parfois les bébés nés à 32 semaines.

Source : www.hopkinschildrens.org

Laissez un commentaire