Paracetamol pendant la Grossesse : Risque accru d'asthme chez l'Enfant

Grossesse et paracetamol, risque d'asthme chez l'enfant.

Cette étude japonaise, menée sur plus de 13.000 enfants,


présentée lors de la réunion annuelle de l’American Academy of Allergy, Asthma & Immunology, de San Francisco, suggère que les premiers-nés sont plus vulnérabilité à certaines formes d’allergies  comme les allergies alimentaires ou au pollen.

En revanche, cette étude ne montre pas de différence de risque d’asthme ou d’eczéma selon le rang de naissance.

Ces chercheurs japonais ont interrogé les parents de plus de 13.000 enfants âgés de 7 à 15 et constatent que le rang de naissance d’un enfant influe sur la prévalence de certaines allergies mais précisent que la recherche présentée lors de la réunion de l’AAAAI n’a pas été soumise au même type d’examen rigoureux que celui appliqué aux études publiées dans des revues médicales.

Ainsi, les enfants premiers-nés ont un risque plus élevé de “rhume des foins”, d’allergie alimentaire et de conjonctivite liée à une allergie alimentaire.
La prévalence de l’allergie alimentaire s’élève en effet à 4% chez les enfants premiers-nés, 3,5% chez les enfants nés en second et de 2,6% pour les enfants nés aux rangs suivants.

« L’étude a établi que plus le rang de naissance augmente, moindre est le risque d’allergie. Toutefois, l’importance de cette association varie avec les types d’allergies », résume l’auteur principal de l’étude, le Dr Takashi Kusunoki, du département de pédiatrie du Shiga médical Center de l’Université de Kyoto, (Japon). D’autres recherches sont nécessaires pour en apprendre davantage sur la façon dont le rang de naissance influe sur le risque d’allergie, concluent le Dr. Kusunoki et ses collègues.

Les chercheurs suggèrent que les allergies alimentaires pourraient trouver leur origine dès la période prénatale.

Source: American Academy of Allergy, Asthma & Immunology, communiqué March 20, 2011
http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-allergies-les-enfants-

Laissez un commentaire