La preparation du biberon

La préparation du biberon :

Mon expérience de consultante à domicile me conduit à vous déconseiller d’acheter une série de six biberons et tétines avant l’arrivée de votre bébé.

Un ou deux biberons suffisent dans un premier temps, car les tétines peuvent de ne pas convenir à la succion de votre bébé. Les autres seront donc achetés par la suite après avoir observé les comportement de votre enfant.

Il faut savoir, en outre, que les laits vendus dans le commerce et en pharmacie peuvent avoir des textures différentes. Un lait très liquide peut couler trop vite dans la tétine que vous aurez achetée, alors qu’un lait épaissi peut l’obstruer…

Il faudra donc choisir vos biberons et vos tétines en fonction de la succion de votre bébé et de la texture du lait choisi.

La préparation du biberon

  1. Lavez-vous les mains et prenez le biberon, la tétine et le capuchon. Il est impératif de commencer par verser l’eau dans le biberon avant d’y ajouter les cuillères mesures de lait.
  2. Remplissez votre biberon d’eau (minérale naturelle ou de source mentionnée pour nourrisson !). Les biberons se préparent par multiple de 30 ml d’eau (30-60-90-120ml)…etc. 1 cuillère mesure arasée de lait en poudre pour 30 ml d’eau. Soit pour un biberon de 120 ml d’eau, 4 mesures de lait en poudre. Fermez la boîte de lait.
  3. Mélangez énergiquement le biberon pour bien homogénéiser la préparation.
  4. Une fois le biberon reconstitué, le niveau du lait est entre 130 et 140 ml (pour 120 ml d’eau, 4 mesures de lait en poudre).

Attention, votre médecin vous prescrira toujours les quantités « d’eau » et non pas de lait reconstitué !

Ne faites pas de demi cuillère mesure de lait et 15 ml d’eau… De mauvais dosages peuvent entraîner des cas sévères de déshydratation.

La température du biberon

Il n’y a pas de règle, certains enfants ont leur préférence, à température ambiante, tiède… Certaines marques de lait nécessitent une préparation à chaud, dans ce cas, faites chauffer l’eau au préalable…

  • Préférez le chauffe-biberon ou le bain-marie pour chauffer le biberon.
  • Le four à micro-ondes reste dangereux pour les risques de brûlures.
  • Vérifiez toujours la température du biberon avant de le proposer à votre enfant. Versez quelques gouttes de lait sur le dos de votre main.

Sachez qu’un biberon chauffé doit être consommé dans les 30 minutes suivant sa préparation (pour des raisons de développement bactériologique). À température ambiante, le délai passe à une heure.

Le temps du repas.

Le repas ne doit être ni trop rapide, un quart d’heure minimum, ni trop long, une demi-heure suffit amplement !

Le biberon terminé, lavez-le le plus rapidement possible. Un biberon qui reste à l’air libre est beaucoup plus difficile à nettoyer.

Si vous n’avez pas le temps de le laver immédiatement, immergez-le largement dans votre évier, avec de l’eau et du savon, ainsi que la tétine et le capuchon.

Je déconseille le lavage au lave-vaisselle, des résidus de lait peuvent rester. Rien de tel qu’un goupillon, du liquide vaisselle et de l’huile de coude !

Laissez un commentaire