La France manque de Pédiatres

Les Français, pourtant champions de la natalité, ont trois fois moins de pédiatres que la moyenne  européenne. Les professionnels interpellent le gouvernement.

La France fait des enfants mais est un des pays européens comptant le moins de pédiatres : 1 pour 6000 enfants, soit trois fois moins que la moyenne de l’UE. L’Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa) remet mercredi au ministère de la Santé une pétition signée par 130.000 Français pour dénoncer cette situation. La pénurie touche aussi bien les hôpitaux que le secteur libéral, même si ce dernier est beaucoup plus touché. Et l’avenir n’est pas rose.

Malgré une augmentation récente du numerus clausus dans cette formation, les nouveaux diplômés ne suffiront pas à compenser les départs à la retraite prévus dans les prochaines années. L’AFPA estime qu’il faudrait former 600 pédiatres par an pour espérer maintenir le niveau actuel : le numerus clausus est actuellement de 275.

Toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Les syndicats dénoncent des « déserts pédiatriques ». Des hôpitaux comme ceux de Châteauroux, Bourges ou Vannes par exemple n’ont plus de pédiatre, selon le président de la Société française de pédiatrie cité par Le Figaro et solidaire de la pétition de l’AFPA.

Source : http://lci.tf1.fr/science/sante/la-france-manque-de-pediatres-6227907.html

Laissez un commentaire