Couple, naissance et intimité.

Les câlins après bébé :

Votre enfant est né de votre couple et de l'amour qui vous unit. Or, aussi injuste que cela puisse être

, sa venue au monde chamboule bien des couples et leur intimité.

Manque de sommeil, fatigue émotionnelle, diminution voire disparition des loisirs à deux, rythme éreintant qu'implique l'organisation de la nouvelle vie de famille... l'arrivée d’un bébé est un vrai tsunami pour le couple qui doit alors, malgré la fatigue, réussir à se créer de nouveaux repères amoureux.

Comment résoudre la nouvelle équation : être deux tout en étant dorénavant trois ?!

Les semaines qui suivent l'accouchement sont axées essentiellement sur la découverte du bébé. Cela est normal. Mais après ? Pourquoi est-ce si important de se reconnecter avec son partenaire ?
L'intimité au sein du couple s'entretient... elle demande des échanges, de la bienveillance, du respect et incidemment un certain abandon.
Son absence induit frustration et jugement. Les membres du couple peuvent manquer d'affection et de complicité, jusqu'à croire que l'autre ne l'aime plus. Un temps de pause, régulier, permet de ne pas se perdre de vue et de continuer à avoir envie de l'Autre dans sa vie.

Promenade à deux, dîner en tête-à-tête, nuit à l'hôtel sont autant d'occasions de se retrouver pour échanger sur ses ressentis, partager ses espoirs et attentes, dévoiler ses difficultés et surtout raviver l'amour qui palpite et qui semble parfois disparaître sous le train-train du quotidien.

Osez institutionnaliser des rendez-vous avec votre amoureux(se) ! Certes, prendre rendez-vous pour faire l'amour n'est pas très sexy, mais pourquoi ne pas créer un rituel (bi-)hebdomadaire pour partager un restau ou une sortie culturelle ?

La sieste de bébé est aussi un moment privilégié pour le papa et la maman que vous êtes mais surtout pour les amants que vous restez. Profitez-en pour faire aussi une sieste... câline et coquine ! L'intimité de l'esprit passe aussi par celle du corps. La sexualité est souvent un bon moyen de renouer la parole, et inversement !

Se parler, se caresser, avoir des attentions l'un envers l'autre... permettent de maintenir le lien amoureux au travers des vagues du quotidien qu'il faut affronter à l'arrivée de bébé. « Connecté », le couple trouvera plus facilement des solutions aux problèmes posés, fera preuve d'une plus grande tolérance et ouverture d'esprit. Il ne se vivra pas dans le jugement mais dans la bienveillance, pour une compréhension mutuelle et une grande complicité.

La parentalité n'implique pas seulement de s'occuper de son enfant, elle englobe aussi le respect de son couple, noyau originel du cocon familial que vous formez désormais.

 

Vivez vous parents mais avant tout amoureux !

 

Aude Becquart
A Paris le 22/04/13

Laissez un commentaire