Bébé refuse de manger, que faire ?

bebe-refuse-de-mangerBébé refuse de manger

Depuis quelques jours, votre enfant de 2 ans refuse de manger. Que ce soit avec papa ou maman, il chipote, joue avec la nourriture, la recrache...

De la patience aux encouragements vous êtes vite passés aux menaces, aux cris voire même au chantage
« tu auras ton yaourt au chocolat quand tu auras fini tes petits pois » ou aux punitions « tu vas au lit sans manger ».

Alors que tout se passait à merveille, les repas sont devenus un enfer. Non seulement pour votre vie de famille mais aussi pour votre couple.

Et vous vous demandez comment faire pour que l'alimentation de votre enfant ne soit plus source de conflit et que les repas ne soient plus le moment d'un rapport de force ?

S'il est tonique, qu'il n'a pas perdu de poids, sa résistance aux repas n'a pas à vous inquiéter.
Il n'y a rien de grave. Votre enfant mange suffisamment. Sa bonne santé n'est pas remise en question pour quelques repas refusés ! Votre enfant grandit et choisit de vous le faire savoir en allant à son rythme et en sélectionnant sa nourriture.



Les conseils pour retrouver des repas apaisés :

1/ Laissez-le manger seul et résistez à la tentation de l'aider.

2/ Plus vous vous opposez, plus votre enfant découvre le pouvoir qu'il a sur vous (colère, agassement, joie) au risque d'en jouer.
Pour que le jeu cesse, cessez d'y jouer.
Quand il n'y a plus de spectateurs, il n'y a plus de spectacle !

3/ Quand vous avez fini de manger, débarrassez son assiette avec la sourire. Vous pouvez même le féliciter s'il s'est bien amusé !
Le tout est de dé-dra-ma-ti-ser.

4/ S'il a mangé, n'en faites pas une attraction.

Enfin, dernier petit conseil : un simple changement d'habitude peut mettre fin à une spirale installée. Si vous le pouvez, passez la main à un grand-parent ou changez le cadre des repas.

La parentalité c'est aussi cela : accepter que son enfant grandisse et n'aille pas toujours au même rythme et dans le même sens que ses parents !

Et chez vous, comment se passent les repas avec bébé ?


Laissez un commentaire