Santé

Avant trois ans, regarder la télévision y compris les chaînes spécifiquement conçues pour ces enfants, peut entrainer chez ces derniers des troubles du développement tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration… Cette recommandation soutenue par de nombreux pouvoirs publics relève non d’une prise de position morale ou éthique mais bien clinique liée au développement du bébé. L’intelligence à cet âge est en effet sensorielle et motrice plus que conceptuelle ou imagée. Découvrez l’argumentaire complet. Cet avertissement « Pas de télé avant trois ans » se situe en amont des conseils d’accompagnement et de…
Que vous habitiez près de la mer ou que vous partiez en vacances au bord de l’eau avec votre bébé pour la première fois, vous n’avez qu’une envie, c’est de partager le premier bain de mer de votre enfant. Sachez pourtant que l’eau salée est formellement déconseillée aux bébés n’ayant pas encore atteint l’âge de 6 mois. La peau du bébé est particulièrement sensible. L’eau salée est corrosive pour sa peau et la mer est un vecteur d’otites du nourrisson. L’alternative à la plage à partir de 4 mois : la baignade en piscine privée dans vos bras (pour des raisons…
Que se soit juste pour le faire rire aux éclats en le lançant en l’air ou parce que bébé pleure et ne s’arrête plus ou parce qu’il fait un malaise : ne secouez jamais bébé !…   Le syndrome du bébé secoué Le syndrome du bébé secoué (SBS) est le nom le plus courant pour désigner des blessures spécifiques infligées à un enfant. Le syndrome du bébé secoué: qui en est l’auteur ? La plupart des auteurs ont moins de 25 ans.
75 % des bébés secoués le sont par des hommes. Les pères représentent entre le tiers et la moitié…
Bernadette de Gasquet a mis au point, au travers de ses recherches et de son accompagnement des futurs parents, une approche innovante. L’apprentissage corporel et respiratoire,  permettant une participation active du futur papa tout au long de la grossesse et lors de la naissance, amène la maman à conduire son accouchement selon les positions qui lui conviennent. Sa méthode allie à la fois l’écoute des sensations, les savoirs traditionnels et la sécurité médicale la plus moderne. Cette méthode est aujourd’hui largement diffusée auprès des praticiens et de nombreuses écoles de sages-femmes et de kinésithérapeutes au vue des résultats bénéfiques pour…
Baby-phones et alarmes… : prudence La plupart des systèmes de surveillance de bébé , appelés aussi babyphones ou écoute-bébés communiquent entre eux par des signaux radio numériques, via des gammes de fréquences très différentes et qui ne sont pas toujours inscrites sur les emballages. Les fabricants eux-mêmes recommandent de ne pas placer l’interphone émetteur à moins d’1 ou 1,5 mètre du lit de l’enfant. « Pour diminuer les risque pour bébé, n’utilisez pas d’appareil émettant en permanence. Réglez plutôt l’interphone bébé sur le mode « déclenchement automatique à la voix » ou VOX. Enfin, si l’interphone bébé est branché sur un adaptateur, placez ce dernier à plus…
La préparation du biberon : Mon expérience de consultante à domicile me conduit à vous déconseiller d’acheter une série de six biberons et tétines avant l’arrivée de votre bébé.
Le massage est un mode de communication, une nourriture pour dire « Je t’aime ». Vous pouvez commencer à masser votre bébé dès la naissance, en sachant toute fois, qu’avant 5 semaines, ce sont des effleurements et des caresses. Le réel massage peut se faire progressivement à partir d’un mois. Pourquoi masser votre bébé ? Il vous aide à mieux comprendre les besoins et désirs de votre enfant. Il donne confiance aux nouveaux parents. Il optimise et favorise la détente et le bien-être de votre bébé et de vous-même. Il régule le sommeil et l’appétit. Il développe la conscience du…
Bébé et ostéopathie : Rhumes, otites : L’ostéopathie peut-elle soulager votre bébé ? Qu’entend-t-on par troubles ORL ? Catherine. Rybus : Ces troubles concernent la sphère oreille-nez-gorge, et les plus fréquents rencontrés chez les bébés sont les otites et les rhino-pharyngites. C’est un motif de consultation en ostéopathie qui est moins connu des mamans, car elles ne savent pas que l’on peut agir sur cette sphère. Mais ces affections sont généralement infectieuses… Catherine Rybus : Oui, la plupart du temps, et là aussi, comme pour les troubles digestifs, c’est une action indirecte que nous allons rechercher, c’est-à-dire que nous allons…
Bébé et ostéopathie : Bronchiolite et asthme du nourrisson : que peut faire l’ostéopathe ? Que fait l’ostéopathie face à la vague de bronchiolites ? Catherine Rybus : Face à l’épidémie de bronchiolites, les ostéopathes sont confrontés aux mamans inquiètes qui demandent une aide face aux infections à répétition de bronchiolite. Elles ont peur de voir se développer un asthme chez leur bébé. Il est important de clarifier le fait que le traitement de toutes les affections ORL se fait à base de médicaments, allopathiques ou homéopathiques. L’ostéopathie intervient en complément de ce traitement, qui est d’abord médical, et qui…
Des les premiers jours qui suivent l’accouchement, le moral de la maman peut être touché. Elle pleure facilement, se sent incapable de s’occuper de son bébé, les inquiétudes et les doutes l’envahissent, les émotions la submergent, la fatigue s’accumule. Cette petite déprime est le baby blues. Elle est liée tout à la fois à la chute hormonale qui suit l’accouchement, à la fatigue physique et à une grande sensibilité exacerbée par la maternité.Le baby blues dure entre une journée et peut durer jusqu’à 3 semaines. Parfois, cet état s’installe pour donner lieu à une véritable dépression du post-partum (20% de…
Page 9 sur 9