Santé

Se réconcilier avec son corps après l’arrivée de bébé Tout à la joie de câliner leur enfant, les jeunes mamans en oublient parfois de s’occuper d’elles. Si la plupart avouent ne pas avoir le temps de prendre soin d’elles dans les premières semaines suivant l’accouchement, toutes en revanche ont hâte de retrouver leur corps d’avant la grossesse. Dans les semaines suivant l’accouchement, la plupart des mamans se consacrent corps et âme à leur nourrisson. Leur quotidien est alors rythmé par les soins, les biberons et l’affection prodigués à leur tout-petit. Mais il leur faut aussi se réapproprier un corps qui…
Comment éviter l’épuisement maternel ? Sentiment de solitude, tristesse, dévalorisation… Stéphanie Allenou a frôlé le burn out maternel. Dans son ouvrage « Mère épuisée », cette mère de trois enfants et ancienne éducatrice spécialisée, raconte son calvaire de femme au foyer. Aujourd’hui, elle donne des pistes aux mamans pour les aider à retrouver leur joie de vivre. DailyConso : Avez-vous un jour imaginé que la maternité vous ferait vivre de tels moments de solitude ? Stéphanie Allenou : A la naissance des jumeaux, je savais que j’allais mettre en veille ma carrière, je m’étais préparée à les allaiter, je savais…
Une alimentation basée uniquement sur l’allaitement maternel durant les six premiers mois de la vie de bébé ne serait pas la panacée. C’est tout du moins ce qu’il ressort d’une étude britannique publiée dans le British Medical Journal, qui remet en cause l’allaitement maternel exclusif au-delà de 4 mois. Pour ses auteurs, omettre de diversifier l’alimentation des bébés après quatre mois serait source de carences et limiterait l’adaptation à de nouvelles saveurs. Un avis en contradiction avec l’organisation mondiale de la santé En 2001, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait émis des recommandations précises concernant l’alimentation des nourrissons : celle-ci devait…
Est-ce mieux de sucer une tétine ou le pouce ? Pour ce qui est du choix entre donner une suce ou lui laisser simplement son pouce,
Très appréciés des enfants, ces jouets en plastique multi-colorés pourraient bientôt être interdits en France. Une réunion est prévue lundi matin pour que le gouvernement puisse prendre une décision. Les tapis-puzzle pourraient bien être interdits en France. Très appréciés des enfants, ces jouets en plastique multi-colorés sont dans le collimateur de la répression des fraudes en raison de leur possible nocivité. Le débat sur le danger éventuel des tapis-puzzle a éclaté vendredi en Belgique, après la décision des autorités de ce pays de retirer de la vente tous les tapis-puzzle en mousse. En cause : la présence de particules nocives…
Quels sont les jouets toxiques ? Au sein de l’Union Européenne, tous les jouets sont vérifiés. Mais attention, le label « CE », même s’il signifie que le jouet est conforme à des exigences de sécurité sévères et précises, fixées au niveau européen, est apposé par le fabricant lui-même. Avec les récents rappels produits (tapis puzzle, lampes Hello Kitty, cascades à boules, etc), les multiples vérifications et labels ne suffisent plus. Au moment de l’achat, vous devez être vigilants aux différentes offres. Avant l’achat : connaître les produits nocifs Quels sont les produits nocifs susceptibles d’être présents dans les jouets…
Comment éviter la déshydratation ? Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’incidence des gastroentérites aiguës augmente bien que le seuil épidémique ne soit pas encore atteint. Cette augmentation concerne essentiellement les enfants de moins de 6 ans. L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) met à disposition des parents une brochure d’information sur les gestes simples qui permettent d’éviter et de traiter la déshydratation, principal danger de la diarrhée aiguë du nourrisson et du petit enfant. Trois réflexes en cas de diarrhée chez le jeune enfant : Pour éviter et traiter la déshydratation, voici trois conseils simples…
Lorsque l’on reprend le travail, que l’on sèvre ou que l’on poursuive l’allaitement, il peut arriver que l’on ait à gérer un engorgement. Si vous avez décidé de sevrer mais que le sevrage n’est pas totalement terminé, les premières journées de travail peuvent être difficiles pour vos seins. Si vous avez décidé de ne garder que les tétées à la maison, il faudra un peu de temps à vos seins pour prendre l’habitude de ne plus produire en journée. Si vous avez décidé de conserver une lactation complète mais que vous avez l’habitude d’un bébé qui tète souvent, les pauses…
Les siestes De la naissance à la marche et quelques fois plus tard, les enfants ont besoin de plusieurs périodes courtes de sommeil à deux ou trois reprises dans la journée. Un enfant doit s’endormir dans son lit et se réveiller dans son lit.   Si vous constatez que votre bébé commence à marquer des signes de fatigue (par exemple, s’il commence à pleurer, à se frotter les yeux), qu’il soit sur le tapis d’éveil, dans son transat ou même dans vos bras, proposez lui rapidement son lit. Le lit est le lieu pour dormir, tandis que le transat, le…
Ostéopathie : Pourquoi l’ostéopathie crânienne est recommandée dès la maternité ? Catherine Rybus : Nous savons tous que la naissance est un moment difficile pour le bébé  le passage est étroit, dans le tunnel des voies génitales, chaque millimètre compte , le bassin maternel est un petit parcours du combattant… Le crâne du nouveau-né est un puzzle en forme de boule, c’est-à-dire que les pièces osseuses ne sont pas soudées ce qui lui confère une grande souplesse. Ce petit crâne est malléable et donc déformable ce qui est nécessaire pour un bon passage. C’est pour cela qu’on voit les bébés à…