Santé

Le syndicat français des aliments de l’enfance a mis en garde contre les dangers liés à l’alimentation des bébés avec des laits d’animaux ou végétaux autre que le lait de croissance. Lors d’une conférence de presse hier, les pédiatres se sont inquiétés d’un effet de mode qui pousse les parents à donner à leur progéniture du lait de soja, d’amande, de riz, de brebis ou de jument. Or ces laits sont inadaptés aux besoins des enfants de moins de trois, explique au Figaro.fr le Pr Patrick Tounian, pédiatre nutritionniste et secrétaire général de la Société française de pédiatrie. « Jusqu’à…
Piqûres de guêpes : les précautions à prendre En cas d’allergie au venin d’hyménoptères, mieux vaut disposer d’un kit avec de l’adrénaline. Chaque année en France, une vingtaine de personnes meurent des suites de piqûres d’hyménoptères (guêpes, abeilles, frelons). «Le grand public n’arrive pas à faire la différence entre ces différents insectes même si je pense que les piqûres d’abeille sont de loin les plus nombreuses», relève le Dr Luc de Haro, du centre antipoison de Marseille. Si une guêpe peut utiliser son dard en forme d’aiguillon lisse autant de fois qu’elle le souhaite, l’abeille (son dard a une forme…
On parle souvent du burn-out professionnel. Mais voilà, le burn-out ne concerne pas seulement l’environnement de travail. Il apparaît aussi au sein du foyer familial.
Un biberon d’eau sucrée donné au cours d’une séance de vaccination réduit, chez les bébés de 1 à 12 mois, la fréquence et la durée des pleurs. L’action antalgique apparaît très tôt pour s’estomper en quelques minutes. CE QUI ÉTAIT confirmé chez les bébés de moins d’un mois, vient de l’être, à un moindre degré, jusqu’à un an. Il s’agit du rôle analgésique, au cours de petits gestes médicaux, d’un biberon d’eau sucrée. Denise Harrison (Toronto, Canada) et coll. sont parvenus à cette conclusion après avoir « épluché » 695 études publiées sur ce sujet. Uniquement 14 d’entre elles ont…
Le nez ne se lave pas au Karcher ! Faut-il revenir ici sur le nez, les rhumes et leurs traitements aujourd’hui ? A en juger par ce que vivent les petits enfants soumis aux cruels lavages de nez infligés par ceux qui appliquent à la lettre les notices d’emploi de certains sérums physiologiques : oui ! STOP ! Il faut absolument cesser de noyer les bébés dans le sérum physiologique injecté en excès (10 ml) dans les narines ! Ce traitement de choc est beaucoup trop violent et inutile ! Comment ? Il court partout une méthode énergique qui consiste à coucher l’enfant sur le côté…
PARIS — « Je n’en peux tellement plus que j’en viens à ne plus vouloir de mes enfants »: dans son récit « Mère épuisée », une jeune femme témoigne du burn out maternel , encore trop peu reconnu, ni baby blues, ni dépression d’après accouchement. La trentaine, Stéphanie Allenou, éducatrice spécialisée de formation, est mère de trois enfants, une fille qui aura 8 ans en juin et des jumeaux de 6 ans tout juste. Elle raconte dans son livre les trois premières années de sa vie de mère, les naissances, l’allaitement, les nuits sans sommeil, les journées qui n’en finissent pas, l’isolement qui…
Ne rien aimer ou presque entre 2 et 7 ans n’est pas un caprice. C’est un comportement normal et sans conséquence pour l’avenir. Il réclame toujours les mêmes plats et refuse obstinément le reste ? Ne vous en inquiétez pas. Ce comportement fréquent (il concerne 60% des enfants entre 2 et 7 ans) est baptisé « néophobie alimentaire ». Il se traduit par le refus de goûter des aliments nouveaux et par une nette attirance par des plats « neutres » : textures molles, lisses, goût et odeur peu marqués. Que faire ? Surtout pas l’obliger ! Pour éveiller ses…
Vrai / Faux: 10 idées reçues sur les poux Peut-être avez-vous vu ces panneaux effrayants à l’école, à la crèche ou chez la nourrice: « Attention, les poux sont de retour ! » Mais êtes-vous vraiment au point, question poux ? Vérifions ensemble… Idée reçue n°1: Il y a des « têtes à poux » FAUX: cet enfant avec une tignasse longue épaisse et mal coiffée vous semble plus propice aux poux que celui avec trois cheveux fins clairsemés ? Détrompez-vous ! Les poux aiment avant tout les crânes, la quantité et la propreté du cheveux ne jouent pas dans leur « choix » d’habitat. De…
Donnez un coup de pouce à votre enfant. Bien que la succion du pouce soit un besoin inné et normal au début, cette habitude pourrait devenir problématique. On l’associe à la satisfaction nutritionnelle par la stimulation agréable du palais, des lèvres, de la langue et de la muqueuse buccale avec des sensations de bien-être (contact, caresse, voix du parent). Le fœtus suce son pouce dès le début de la vie et pratique sa coordination musculaire. Après la naissance, le bébé découvre sa face, sa bouche et ses fonctions. Cette habitude peut être normale jusqu’à 3 — 4 ans. Cependant, si elle…
Les cures post-natales Ces derniers mois n’ont pas été de tout repos. La grossesse a provoqué d’importantes modifications hormonales pour votre organisme. N’est-ce pas le moment de souffler un peu dans un environnement agréable et relaxant ? La cure post-natale vous permettra de repartir du bon pied et de créer une nouvelle relation avec bébé dans un cadre extra-familial. Rétention d’eau dans les tissus, stockage de graisses, apparition de cellulite et dilatation des veines n’épargnent pas toujours les futures mamans. Côté physique, il va falloir faire face à des problèmes circulatoires, des douleurs dorsales, un excès de poids, une sangle…