Santé

La prévention de l’obésité doit débuter avant l’entrée à l’école mais l’efficacité des mesures préconisées n’est pas démontrée. La prise de biberons (dans la journée ou la nuit et en dehors des biberons d’eau pure) au-delà de l’âge de 12 à 14 mois peut contribuer à apporter un excès de calories. Des chercheurs en épidémiologie américains ont sélectionné en 2001 un échantillon représentatif de la population de 14 000 nouveau-nés pour diverses études de santé publique. Parmi ceux-ci, à 9 mois, une cohorte de 10 700 a été formée dont 9 850 ont été revus au domicile à 2 ans,…
Le Primpéran, médicament contre les nausées et vomissements, déjà contre-indiqué chez le nouveau-né, ne devrait plus être utilisé chez les moins de 18 ans, selon les recommandations de la commission d’autorisation de mise sur le marché (AMM) de l’agence du médicament (Afssaps). Le Primpéran (molécule: métoclopramide) peut provoquer des effets indésirables neurologiques, comme des mouvements anormaux de la tête et du cou (spasmes du visage, contraction des mâchoires, mouvements anormaux des yeux, difficulté pour avaler ou pour parler, torticolis…). Ces effets connus sont mentionnés dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) et la notice du médicament. La réévaluation du…
Qu’est ce que le liniment oléo-calcaire ? Le liniment oléo-calcaire est une solution naturelle pour nettoyer et protéger les fesses de bébé. Il est également utilisé pour tout le corps en cas de peau sèche ou d’eczéma. Cette solution est utilisée pour hydrater la peau (idéal pour les peaux fragiles, sèches, atopiques ou eczémateuses) du corps et du visage. Le liniment oléo-calcaire nettoie en douceur les  fesses de bébé et les protège en cas d’érythème fessier ou de rougeurs. Quels sont les ingrédients nécessaires pour réaliser un liniment oléo calcaire ? Voici les ingrédients pour réaliser du liniment oléo-calcaire : 100ml d’huile d’olive…
« Or il doit manger pour vivre. Forcément !  Ça ne se discute pas : c’est une loi de la nature.
Le blues de la « mèredeuf » Les conseils de Nadia Daam, Corinne Maier et Marlène Schiappa pour bien vivre sa première rentrée à la maternelle. Ça y est ! Trois ans (autant dire une éternité) que vous attendiez ce moment béni : Junior entre enfin en maternelle. Mais passés les premiers moments de jubilation, une question angoissante s’immisce dans votre esprit : comment assumer cette nouvelle liberté ? Junior, votre bruyante prothèse humaine, rentre à l’école après 36 mois éprouvants durant lesquels vous lui avez appris les premiers rudiments de la vie : bafouiller les principales formules de politesse, privilégier l’espace clos des toilettes à son…
4 à 5% des enfants sont concernés par des troubles du langage écrit ou oral, modérés ou sévères, soit au moins un enfant par classe. Ces troubles peuvent être à l’origine de difficultés d’apprentissage, de problèmes scolaires ou relationnels. Il est donc primordial de les repérer et diagnostiquer tôt pour proposer une rééducation adaptée sans tarder. Quand s’inquiéter ? Il convient de consulter un pédiatre ou un médecin de la protection maternelle et infantile (PMI) si : - à 2 ans, l’enfant ne parle pas du tout ; - à 3 ans, il ne forme pas des phrases de trois…
Mieux vaudrait prendre du jambon qu’une tartine de confiture au petit déjeuner, suggèrent des chercheurs américains. Le travail a été mené par l’équipe Martin Young (Birmingham, Alabama) chez la souris. Elles ont reçu soit les aliments gras le matin au réveil, soit des hydrates de carbone le matin, puis des graisses en fin de journée. Chez ces dernières sont apparues prise de poids, adiposité, intolérance au glucose et tendance au syndrome métabolique. Tout se passe comme si le repas du matin programmait le métabolisme pour le reste de la journée. Un petit déjeuner riche en hydrates de carbone favorise leur…
Il est intéressant de rappeler qu’en Europe 7 millions d’enfants quittent encore leur domicile chaque matin sans rien manger, bien qu’un adulte sur 2 reconnaisse les bénéfices d’un petit déjeuner équilibré pour bien commencer la journée. En France, 22 % de la population, soit 1 Français sur 5, saute le petit déjeuner et 19 % ne prennent qu’une boisson. Pour leur part, 16 % des enfants (près de 2 millions) partent à l’école le ventre vide ou avec seulement une boisson. Les conclusions des recherches présentées font ressortir l’importance du petit déjeuner pour l’apprentissage et la mémoire. Les enfants qui…
L’Afssaps a été informée de l’existence sur internet d’un réseau mondial de partage de lait maternel « The Human Milk for Human Babies global network ». Il met en contact, via Facebook, des mères donneuses souhaitant offrir leur lait et des mères ne parvenant pas à allaiter suffisamment leur enfant. L’Afssaps met vivement en garde les personnes tentées par ces échanges de lait maternel sur le risque de transmission d’agents infectieux associé à cette pratique. Aucun contrôle microbiologique et sérologique n’étant exercé a priori sur la donneuse lorsque le don est effectué en dehors des lactariums, le lait présente un risque pour…
Les coliques en fin de journée Fréquentes jusqu’à 3 ou 4 mois, ces coliques se répètent tous les jours, souvent à partir de 17 heures. Bébé s’agite et pleure après le repas, crie en repliant ses jambes vers son abdomen, se raidit, est un peu ballonné et émet des gaz. La crise peut durer une demi-heure, une heure, ou plus… Cela parait interminable. Pour expliquer ces coliques, plusieurs hypothèses sont avancées. Les fonctions digestives du tout-petit n’étant pas encore bien réglées, les crises seraient provoquées en partie par des distensions abdominales dues à une accumulation de gaz. D’autres études invoquent…