Santé

On associe toujours la dépression du post-partum à la maman, puisqu’elle allie relation charnelle et affective avec bébé. Ce rapport fusionnel entre la mère et bébé fait que l’on prête aux mamans une très grande partie de la charge émotionnelle que représente la naissance de bébé. On s’est jusqu’alors peu porté sur les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes papas à faire face à la paternité. Pourtant, l’arrivée de bébé affecte papa autant que maman. Bien-être-bébé soulève la question de la dépression post-natale des papas. Les papas aussi ont le blues ? On ne le soupçonnait pas il y peu,…
Il est actuellement bien admis que le lait (maternel ou lait industriel ler âge) doit être le seul aliment de l’enfant pendant les quatre à six premiers mois de la vie. En effet, une connaissance aujourd’hui plus précise de la maturation des principaux systèmes et appareils du nourrisson, ainsi que les progrès considérables en matière de qualité nutritionnelle réalisée par l’industrie des aliments pour nourrisson permettent de donner quelques règles ou grands principes qui doivent conduire à éviter certaines erreurs et donc de limiter les risques alimentaires d’une diversification mal conduite. Anatomie et physiologie
Achat des fournitures scolaires, inscriptions aux clubs de loisirs ou encore renouvellement de la garde robe… Que votre enfant entre à l’école maternelle ou au primaire, la rentrée des classes est aussi l’occasion de faire le point sur sa santé. Parce qu’on ne pense pas toujours à vérifier la vue durant cette période souvent chargée, l’ASNAV sensibilise les parents à l’importance des contrôles réguliers des capacités visuelles des plus jeunes.
La Prévention routière et Assureurs Prévention lancent mardi une campagne de sensibilisation. L’an dernier, 5.567 jeunes de moins de 14 ans ont eu un accident. Quatre enfants sur dix doivent traverser un passage piéton non protégé par des feux tricolores pour aller à l’école et un tiers un carrefour important : tels sont les résultats d’une enquête réalisée par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention. Révélée aujourd’hui, cette étude s’accompagne d’une campagne nationale de sensibilisation dans les établissements scolaires qui démarre le même jour. Les parents ne sont plus désormais les cibles uniques de spots consacrés à la sécurité routière.…
A cette question, Alfred Bernard de Louvain et Jean-Christophe Oubus de Marseille ont ap­porté de nombreux éléments de réponse. S’il est notoire que nombre de nageurs de compétition sont asthmatiques, il est difficile de savoir si cet état est la conséquence de la fréquentation intensive des piscines ou si ces sujets ont choisi ce sport précisément en rai­son d’un terrain asthmatique préexistant. En effet, les crises d’asthme étant favorisées par l’hyperventilation en air froid, il est devenu courant et classique de conseiller aux asthmatiques la pratique de la natation en piscine du fait de l’Influence favorable de l’atmosphère chaude et…
Pas toujours facile d’emmener son enfant chez le psy, même si l’on sait tout le bien qui peut sortir de ces séances. Mais comment se passent-elles justement ? Réponses avec Christine Brunet, psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle est également l’auteur de Petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans (Albin Michel, 2002). Laurence Ravier Quels sont les motifs les plus courants de consultation ? Ces motifs sont multiples, mais parmi les enfants que je reçois, nombreux sont ceux qui sont confrontés au divorce de leurs parents, à la maladie d’un proche, à un décès… Une baisse tangible et…
Une enquête a été déclenchée en urgence jeudi 17/11 par le ministère de la Santé sur un procédé de stérilisation, a priori interdit, pour les biberons et tétines fournis aux maternités françaises, utilisant un gaz cancérogène, l’oxyde d’éthylène. Une réunion est prévue vendredi au ministère de la Santé avec les fabricants et fournisseurs pour étudier les meilleures façons de procéder à un retrait tout en garantissant la continuité d’approvisionnement. Retrait des biberons et tétines incriminés. L’enquête confiée à l’IGAS (l’inspection générale des affaires sociales) fait suite à la publication cette semaine d’une enquête par Le Nouvel Observateur selon laquelle au…
Certains sont mis sous Ritaline, d’autres suivent une psychothérapie avec leurs parents Il y en a probablement dans votre entourage. Ou vous les voyez parfois, dans des restaurants ou des lieux publics, courir au milieu des tables, faire l’hélicoptère en poussant des cris ou interrompre sans cesse les conversations de leurs parents visiblement épuisés mais fascinés par tant d’énergie. Eux, ce sont des enfants «agités», «turbulents» ou «difficiles». Depuis quelques années, et suivant le tableau clinique DSM IV de la psychiatrie américaine, certains d’entre eux sont qualifiés d’hyperactifs ou même «d’hyperkinétiques». Ces enfants THADA (c’est-à-dire atteints de Trouble de l’Hyperactivité…
Mauvaise nouvelle pour Sophie la girafe. Alors qu’elle fête ses 50 ans cette année, la compagne fétiche du nouveau-né est pointée du doigt par l’UFC Que Choisir et son magazine.
Une étude américaine montre que les jouets de ces antichambres peuvent être sources d’infection. Des mesures de prévention sont possibles. Tous les parents ou presque en ont fait les frais un jour ou l’autre : ils emmènent leur enfant chez le pédiatre pour une infection et en repartent avec une autre. En cause, les contacts directs entre enfants ou par jouets interposés dans les salles d’attente, très souvent porteurs de virus responsables de maladies respiratoires. Des chercheurs américains se sont penchés sur la question et ont publié leurs résultats dans Pediatric Infectious Disease Journal. Leurs travaux, menés en Virginie, ont notamment…