Santé

La télévision est depuis longtemps un phénomène de société dont les effets positifs et négatifs chez l’enfant font l’objet d’un article par un pédiatre américain dans la revue anglaise Archives of Diseases in Childhood. Le temps passé par les enfants américains devant l’écran de télévision (vidéo cassettes et jeux exclus) dépasse celui des heures de classe : au total 15 000heures, contre 12 000 heures en fin de scolarité. Un enfant ou adolescent américain regarde la télévision trois heures par jour en moyenne tous les jours de l’année. Ce spectacle audiovisuel le met en présence de 12000 faits violents, 14000…
Les bébés nageurs sont dans le collimateur de la Société française de pédiatrie. Selon elle, cette activité ne serait pas sans risque pour la santé des tout-petits. Les professionnels appellent les parents à la prudence, notamment quand il existe un terrain familial propice au développement de l’asthme ou d’autres formes d’allergie, comme l’eczéma. L’inhalation de gaz résultant des émanations de chlore, mélangés aux matières organiques (salive, urine, dégradation de peau…) pourrait déclencher des phénomènes inflammatoires au niveau des voies aériennes et renforcer les problèmes asthmatiques chez les bébés prédisposés ou ayant déjà eu des bronchiolites. Une étude publiée l’an dernier…
Depuis juin, l’Inpes invite le grand public à se protéger des risques solaires en les informant concrètement sur la nature des bons réflexes à adopter. La nouvelle campagne d’information fait ainsi appel au professeur « Pourquoi » pour expliquer les bénéfices des gestes préventifs. En quantité modérée, le soleil est bénéfique pour la santé. Cependant, une exposition excessive et inconsidérée à ses rayons n’est pas sans conséquence. Coups de soleil, vieillissement cutané prématuré, photosensibilisation, cancers de la peau ou lésions oculaires : autant de risques à éviter. En France, 8 000 nouveaux cas de mélanomes cutanés (forme la plus grave du cancer…
De nouveaux cas de malaise chez des nourrissons lors de l’administration de Uvestérol Vitaminé ADEC ou de Uvestérol D 1500UI/mL avaient conduit l’Afssaps, mi-mars dernier à rappeler les recommandations d’administration de ces médicaments ainsi que l’importance de respecter scrupuleusement leurs modes d’administration. Aujourd’hui, la revue Prescrire repose à nouveau la question de l’interdiction, rappelant que depuis 2010 et la publication de sa précédente mise en garde, alors que les notifications de malaises chez le nourrisson ne diminuaient pas, l’Afssaps n’a pas pris les mesures nécessaires pour  protéger vraiment les nourrissons. Uvestérol Vitaminé ADEC est indiqué chez le nouveau-né (en particulier prématuré)…
“Ces boissons sont impropres à la consommation par les enfants” ou encore, les enfants doivent éviter les boissons énergétiques et énergisantes, particulièrement en raison des niveaux de caféine, conclut ce rapport clinique sur les ingrédients contenus dans les boissons sportives et énergisantes et après l’analyse scientifique des effets constatés sur les enfants. Rappel et justification des nombreux risques pour l’enfant, du trouble cardiaque à la carie dentaire, en passant par l’obésité et règles simples quant à la non pertinence de ces boissons pour les enfants et les adolescents. Un bilan publié dans l’édition en ligne du 29 mai, de la…
Un composé chimique, l’ocytocine, libéré pendant l’allaitement (et l’activité sexuelle) pourrait détenir la clé prévention
Grossesse et paracetamol, risque d'asthme chez l'enfant.Cette étude japonaise, menée sur plus de 13.000 enfants,
Le cerveau serait programmé dès la naissance à développer cette capacité à faire la différence entre le lever et le coucher du soleil selon cette nouvelle étude sur les rythmes circadiens de l’Université de Chicago. C’est un nouvel éclairage sur la plasticité cérébrale et notre capacité innée de développement comportemental, comme l’horloge interne par exemple, même en l’absence d’entrée de signaux, ici lumineux, venant de l’extérieur. Une recherche présentée dans l’édition du 27 avril de la revue PloS ONE. Brian Prendergast, professeur associé en psychologie à l’Université de Chicago et co-auteur de cet article explique: « Cette découverte pourrait nous montrer…
Le risque d’infections pulmonaires serait multiplié par trois chez les bébés nés prématurément lorsqu’ils sont en garderie Selon une étude du centre pédiatrique de John Hopkins qui sera publiée dans la revue Pediatrics en octobre 2010, la garderie exposerait les bébés prématurés atteints d’une maladie pulmonaire chronique à un risque d’infections respiratoires graves. Les chercheurs demandent aux pédiatres de faire davantage attention aux prématurés, quelque soit leur âge et de mieux informer les parents sur les risques d’infections liés aux garderies. En interrogeant les parents de 111 petits prématurés âgés de moins de 3 ans, les chercheurs ont constaté que…
On s’inquiète souvent des conséquences que peut avoir une dépression vécue par un parent sur bébé, lors des premiers mois de sa vie, alors qu’il est en plein développement.