Santé

L’allaitement maternel ne protège pas seulement les petits contre les infections infantiles, il aurait aussi des vertus à plus long terme.
Les Français, pourtant champions de la natalité, ont trois fois moins de pédiatres que la moyenne  européenne. Les professionnels interpellent le gouvernement.
La réponse de Christophe Delacourt du service de pneumologie pédiatrique de l’hôpital Necker à Paris. La bronchiolite aiguë est une infection virale qui touche le nourrisson.
Publiée dans l’Américan Journal of Clinical Nutrition,  une étude américaine montre que les saveurs du lait maternel, liées à l’alimentation de la mère,
Si on en sait beaucoup sur l’association entre enfance difficile et problèmes de santé mentale à l’adolescence ou à l’âge adulte, cette étude, pour la première fois, s’est portée sur le bien-être à l’adolescence.
Un nombre important de morts subites du nourrisson pourrait être évité si les bébés étaient couchés dans un environnement adapté, affirme l’Institut de veille sanitaire (InVS).
Après plusieurs rebondissements, les maisons de naissance seront bel et bien expérimentées en France . Frédérique Teurnier, présidente du Collège National des Sages-Femmes nous aide à faire le point sur ces établissements qui promettent un suivi de grossesse plus respectueux de la femme enceinte. Qu’est ce qu’une maison de naissance ? Une maison de naissance est une structure qui n’a pas le statut d’établissement de santé. Elle a pour but d’accueillir les femmes enceintes dans des conditions moins médicalisées que les hôpitaux ou les cliniques. Elles sont plus respectueuses de la physiologie (la femme enceinte et son environnement), tout en…
De plus en plus de femmes enceintes se tournent vers l’hypnose pour maîtriser la douleur pendant l’accouchement, tout en gardant leur pleine conscience. Après la sophrologie ou le yoga, de plus en plus de femmes enceintes choisissent l’hypnose pour préparer leur accouchement. Pratiquée à Rennes, Toulouse, Rouen ou Strasbourg, cette technique a été intégrée il y a deux ans à la panoplie de préparations prénatales du CHU Robert Debré, à Paris. L’équipe de l’unité de traitement de la douleur utilisait déjà l’hypnose depuis plusieurs années. Mais grâce au soutien financier de la fondation Apicil, trois sages-femmes ont pu être formées…
Naître, a priori, n’est pas un traumatisme. C’est une étape de la vie humaine. En revanche, ce qui peut faire traumatisme, ce sont les conditions dans lesquelles se déroule la naissance et la façon dont elle peut faire résonance dans l’histoire du sujet et de sa famille. La naissance d’un prématuré peut être traumatisante mais ne s’inscrira comme traumatisme, au sens freudien, qu’en fonction de la place qu’elle prendra pour chacun, en particulier pour la mère. La relation enfant-parents-équipe forme un tout indémaillable en cas de grande prématurité. En ce sens, I’effort fourni par les équipes médicales dans l’accompagnement de…
Votre enfant a plus de 5 ans et fait encore pipi au lit pendant son sommeil ; il ne le fait pas exprès. Il souffre d’énurésie nocturne : il ne faut donc pas lui en vouloir. Cette affection est très répandue. Elle atteint pratiquement 10% dans la tranche des enfants de 5 à 7 ans ; la forme la plus fréquente est l’énurésie nocturne primaire isolée (ENPI). Cette dernière est à présent bien connue: elle a un caractère familial, elle n’a pas d’origine psychologique ; elle est liée à l’association, à des degrés divers, d’une vessie trop petite et, pendant…