Que faire à Paris pendant les vacances de la Toussaint ?

Chaque année se pose le même casse-tête : comment occuper pendant 15 jours nos chères et tendres têtes blondes ? Pas de panique, Paris pense à tout et met les petits plats dans les grands pour offrir aux parisiens des vacances riches et variées.

 Le 7ème art à la portée de tous

Dédié au jeune public, Mon Premier Festival ravit nos bambins de 2 à 13 ans environ du 23 au 29 octobre 2013, dans 11 salles de cinéma Art et Essai et au Forum des images. Son but ? Eveiller le regard et la curiosité des plus petits en proposant une approche ludique et pédagogique du cinéma, au tarif unique de 4 euros la séance. Des avant-premières, des cinés concert, un hommage à Jacques Tati et une cérémonie d'ouverture au Forum des Images dédiée à Belle et Sébastien, en présence de l’équipe du film et animée par des ateliers de maquillage, un grand goûter bio et d'autres surprises.

http://www.monpremierfestival.org/

 
Et pour les parents fans de spectacles sur grand écran qui veulent convertir leur descendance à cette passion, les Rendez-vous de l'enfance de l'art offrent tous les jours, pendant les vacances, et dans 23 salles parisiennes, une programmation de films sélectionnés pour permettre au jeune public de découvrir la création cinématographique dans toute sa diversité et donc sa richesse : Le Roi et l'oiseau, Chaplin, Keaton, Etaix et ses pairs, Oliver Twist... de quoi en prendre plein les mirettes !

http://www.cinep.org/

Les musées se mettent aussi en 4 pour nos bambins !

Les ateliers pour enfants envahissent la capitale ! Que ce soient le Musée des arts décoratifs, le Musée en herbe, le Musée d'Art Moderne, nombreux sont ceux à mettre l'art à portée de mains de nos petits. Animés par des spécialistes auxquels vous pouvez confier vos enfants une ou deux heures, ces ateliers, aux tranches d'âge bien étudiées, éveillent les sens, conjuguent les talents et développent l'imaginaire.

Info :

Musée des Arts décoratifs

107 rue de Rivoli

75001 Paris

http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/visites-guidees-et-activites/individuels/enfants-et-jeunes/ateliers/

 

Musée en herbe

21 Rue Hérold

75001 Paris

Tél. : 01 40 67 97 66

http://www.musee-en-herbe.com/

 

Musée d'art moderne

11 avenue du Président Wilson

75116 Paris

Tél. : 01 53 67 40 80

http://www.mam.paris.fr/fr/activites-et-evenements/enfants-individuels

« Il était une fois... » de chouettes vacances !

La Maison des Contes et des Histoires a ouvert ses portes il y a 10 ans. Autour de ses expositions temporaires d'illustrations, ce lieu d'épanouissement des imaginations propose, à partir des mercredis, plusieurs types d'activités pour les enfants de 2 à 13 ans : séances de contes, ateliers d'initiation à l'histoire de l'art, arts plastiques, ateliers littéraires.

Au Cenquatre, les mardis et jeudis des vacances, la Maison des Petits a le plaisir d’accueillir les lectrices de l’association LIRE à Paris. À l’abri, confortablement installées sur des tapis, elles vous invitent au voyage par la lecture d’albums, de comptines et de chants. Et les mercredis, place aux architectes en herbe avec les « Petits chantiers de construction » !

Info :

La maison des contes et des histoires

7 rue Pecquay

75004 Paris

Tél. : 01 48 87 04 01

http://www.contes-histoires.net/page1.php?id_chapitre=46

 Le Centquatre (104)

5 Rue Curial

75019 Paris

Tél. : 01 53 35 50 00

http://www.104.fr/programmation/cycle.html?cycle=51

J'ai un gros nez rouge, des traits sur les yeux, un chapeau qui bouge...

Enfin, pour un public à partir de 5 ans, une dizaine de dates pour applaudir un collectif acrobatique et musical de 15 jeunes artistes un peu dingos au Village du cirque sur la pelouse de Reuilly. Et pour les plus petits (3 ans), au même endroit, le spectacle « T'as ka dire » pour s'essayer à la poésie des clowns. Deux dates seulement, alors réservez vite !

Village de cirque

Pelouse de Reuilly

75012 Paris

Tél. : 01 46 22 33 71

http://www.2r2c.coop/programmation/index.php?le_num_rub=97

Et si le soleil brille...

Pour gambader, crier, se dépenser, admirer les couleurs d'automne... le Jardin des Plantes et le manège du Dodo, le Jardin d'acclimatation et ses nombreuses activités, le Parc floral du Bois de Vincennes, les trampolines du Jardin des Tuileries sont autant de raisons de passer ses vacances en plein air, pour des nuits de récupération bien méritées pour le plus grand bonheur des papas et des mamans !

Bonnes vacances !

 

 

Laissez un commentaire