Mon enfant se comporte comme un bébé

La question :

Je suis maman d’un petit garçon de deux ans et demi, qui a toujours été très social, mais facilement angoissé. Mon mari et moi sommes très présents et le rassurons dés qu’il nous semble nécessaire…
Pour autant, il se confine dans un comportement de bébé : position fœtale, main sur mon sein lorsqu’il boit sa tisane au biberon et nous appelle la nuit dès qu’il se réveille (il n’a seulement fait que deux nuits complètes depuis sa naissance).

Je travaille à mi-temps et quand mon fils n’est pas avec moi, il est avec notre fille au pair ou à la garderie. Nous avons aujourd’hui des inquiétudes :

Sommes-nous en train de « louper » quelque chose de fondamental ?
Comment l’aider à comprendre qu’il doit apprendre à calmer ses angoisses ?

La réponse de Claude Halmos
Psychanalyste

Oh la la ! On va tout reprendre depuis le début ! Un enfant de deux ans qui marche et parle, n’est plus à l’âge du biberon. Il y a dans la vie un temps pour tout.
A partir du moment où il n’est plus à l’âge du biberon, il n’a plus à être lové comme un nourrisson dans les bras de sa mère avec la possibilité de toucher ses seins. Car ce geste normal pour un nourrisson, est chez un enfant de deux ans, ressenti sexuellement (au sens bien sûr de la sexualité infantile qui n’a rien à voir avec la sexualité adulte).

Contraint de ce fait de « gérer » des émotions angoissantes, l’enfant ne peut donc que régresser et « faire le bébé », ce qu’il fait dites-vous dans sa vie. De plus, et c’est logique, un enfant dont les parents acceptent qu’il prenne encore un biberon à deux ans et demi (alors qu’il est à 6 mois d’aller à l’école), ne peut pas imaginer qu’ils veuillent qu’il grandisse. Il a donc une raison de plus de rester bébé.

Pour ce qui est de ses nuits, il faudrait peut-être lui expliquer que vous n’êtes pas seulement ses parents mais un couple, et avez besoin d’une vie de couple sans lui. Il peut vous appeler s’il est malade mais si ce n’est pas le cas, il ne doit pas vous déranger.

Source : http://www.psychologies.com/Famille/Education/Autorite-Transmission/Reponses-d-expert/Mon-enfant-se-comporte-comme-un-bebe

Laissez un commentaire